Approches

Il arrive que certaines situations de la vie deviennent lourdes à gérer seul.e : stress, anxiété, conflits, changements… Il n’est pas toujours facile de trouver les ressources nécessaires pour traverser ces moments. Consulter un psychologue offre un espace bienveillant où vous êtes écouté.e sans jugement. Cela permet de mettre des mots sur ce que vous vivez, de clarifier vos émotions et vos pensées et de mieux comprendre vos réactions. Cet accompagnement vous permet également d’identifier vos ressources et vos forces, d’explorer vos besoins, et de trouver des outils concrets pour avancer à votre rythme.

Les Thérapies cognitives et comportementales (TCC) :

Les thérapies cognitives et comportementales sont des psychothérapies validées scientifiquement, recommandées dans la prise en charge de nombreuses difficultés psychologiques. Elles reposent sur l’idée que nos pensées, nos émotions et nos comportements sont étroitement liés, et que certaines façons de penser ou d’agir peuvent contribuer au maintien des difficultés.

L’accompagnement en TCC vise avant tout une meilleure compréhension de vos difficultés, à partir de ce que vous vivez concrètement au quotidien. La thérapie s’inscrit dans une démarche active et collaborative : nous travaillons ensemble, à partir d’objectifs définis conjointement, afin d’identifier ce qui maintient vos difficultés et de mettre en place des stratégies adaptées pour favoriser le changement.

Quelques exemples de motifs de consultation :

  • Vous ressentez de l’anxiété ou du stress (trouble anxieux généralisé, troubles obsessionnels compulsifs, trouble panique, anxiété sociale, difficultés de gestion du stress…)
  • Vous faites face à des troubles de l’humeur (tristesse, irritabilité, sentiment de mal-être, perte de motivation)
  • Vous avez du mal à poser des limites, à vous affirmer ou à gérer les conflits
  • Vous êtes confronté.e à des phobies, des peurs spécifiques, des comportements d’évitement
  • Vous faites face à des addictions (tabac, alcool, jeux, écrans…)
  • Vous souffrez d’insomnie chronique
  • Vous souhaitez travailler sur votre estime de vous et votre confiance en vous

Ces situations sont données à titre d’exemple. Si vous vous interrogez sur l’intérêt d’une TCC pour votre situation, n’hésitez pas à me contacter afin d’en discuter.

La neuropsychologie : 

Même si les thérapies cognitives et comportementales constituent le coeur de mon activité libérale, je propose également, en fonction des besoins, des bilans et accompagnements en neuropsychologie, pour les adultes.

La neuropsychologie s’intéresse au fonctionnement cognitif, notamment la mémoire, l’attention ou encore les fonctions exécutives (organisation, planification, flexibilité, inhibition…). Un bilan neuropsychologique permet de faire le point sur ces différentes fonctions, d’identifier les points forts et les difficultés, et de mieux comprendre leur retentissement dans la vie quotidienne.

À la suite du bilan, un accompagnement en remédiation cognitive peut être proposé. Celui-ci vise à réduire l’impact des difficultés cognitives au quotidien, à travers des stratégies concrètes, personnalisées et centrées sur vos situations de vie (organisation, gestion du temps, stratégies mnésiques et attentionnelles, etc.).

Un accompagnement en neuropsychologie peut être proposé notamment si vous :

  • Avez eu un AVC ou un traumatisme crânien et vous souhaitez faire le point sur les retentissements en vie quotidienne 
  • Souffrez d’une pathologie neurologique (maladie de Parkinson, sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer…) 
  • Ressentez des difficultés de mémoire (oublis fréquents, difficultés à retenir les informations)
  • Rencontrez des difficultés à suivre les conversations, à vous concentrer, à faire deux choses en même temps ou à passer d’une tâche à une autre
  • Rencontrez des difficultés d’organisation, de planification ou de gestion du quotidien
  • Souhaitez mieux comprendre votre fonctionnement cognitif et ses répercussions dans votre vie de tous les jours

Ces situations sont données à titre d’exemple. Si vous vous interrogez sur l’intérêt d’un bilan ou d’un accompagnement en neuropsychologie, n’hésitez pas à me contacter afin d’en discuter.